Le jeudi 11 mai, les deux classes de CM1-CM2 avaient rendez-vous à Limony pour une sortie scolaire en vélo.

Nous sommes partis de Limony jusqu’à la centrale nucléaire de saint Alban. Il y avait 3 groupes : le premier groupe a démarré à 8h20, puis dix minutes après le deuxième et enfin le 3eme groupe en dernier.

Nous avions 4 parents pour accompagner les groupes sur la route. Ils avaient un road-book avec le parcours à suivre et des questions. Sur des panneaux, tout au long du parcours on pouvait trouver les réponses. Dans les road-book, on trouvait aussi les numéros de téléphone de tous les adultes, des lieux de visite ainsi que le plan du parcours.

Les routes étaient plates (seulement 3 montées) et longues, en tout nous avons fait 21 km. Il y avait aussi des chemins de terre et nous avons eu seulement deux crevaisons.

 La centrale nucléaire
En roulant sur la ViaRhôna nous avons vu la centrale nucléaire de St Alban et en arrivant nous sommes allés dans la salle pédagogique.

C’était comme une salle de cinéma et une dame nous a présenté les différentes sources d’énergie et nous a expliqué comment une centrale produit de l’électricité : grâce à une bobine de cuivre et un aimant. Elle nous a expliqué les différentes centrales qui produisent de l’électricité : par exemple les centrales hydrauliques ou les éoliennes.

Nous sommes allés dans une grande salle pour faire un quiz en s’aidant des panneaux aux murs. Sur les tablettes, il y avait plusieurs catégories de questions. Nous étions par deux, nous avons répondu aux questions et nous gagnions des points.

Après ce moment passé à la centrale de Saint Alban, nous avons repris nos vélos pour aller pique-niquer à l’espace eaux vives. Nous sommes arrivés à Saint-Pierre de Bœuf et nous avons posé nos vélos contre une barrière .  Comme il pleuvait, nous avons voulu entrer dans une grande tente pour manger. La porte était fermée le maître est allé demander d’ouvrir la porte et nous avons mangé à l’abri de la pluie. Après le repas, nous sommes allés au vestiaire pour nous changer, les filles d’abord et après les garçons. Nous sommes sortis du vestiaire pour mettre des combinaisons, prendre des casques, des gilets de sauvetage, des chaussons et nous avons fait une photo.  Nous sommes descendus vers le lac et nous nous avons appris à ramer avec la pagaie.
Voilà comment il faut faire : Vous devez d’abord placer vos mains sur la pagaie aux endroits marqués de scotch noir. Ensuite il faut regarder le sens de la pagaie et la pencher du bon côté en faisant un petit tour de poignet. Pour certains c’était facile et pour d’autres compliqué.

Quand nous sommes rentrés dans les kayaks, il a plu. Nous nous sommes d’abord entrainés sur le lac puis nous avons monté les kayaks sur le bord de la rivière, c’était lourd ! Une fois entrainés nous sommes allés sur la rivière avec des remous, bref c’était génial !             

 

C’était difficile pour certains d’avancer tout droit car il y a toujours un bras qui force plus que l’autre. Certaines personnes sont tombées dans l’eau, mais dans tous les cas, on a tous été mouillés à cause de la pluie et de pagayer car ça nous éclabousser.

Le temps du kayak a été réduit parce qu’il a plu et il y avait des élèves qui ont eu froid.

Enfin après un nouveau passage au vestiaire, nous sommes rentrés en vélo jusqu'à Limony où nos parents nous attendaient.

Ce fut une belle journée !!!

LES CM1-CM2